«Pour accéder au sommet, il faut parfois oser s’imposer»

Fruits de siècles de domination des hommes dans les entreprises, certaines attitudes dans la prise de décision ne permettent pas aux femmes de dépasser le plafond de verre. Analyse et conseils de Giuseppe Conti, expert en négociation.

Poser une question au lieu d’affirmer de façon péremptoire, se placer discrètement autour de la table lors d’une réunion au lieu de se positionner près du chef,… les héritages culturels sont lourds et désavantagent trop souvent les femmes dans les entreprises actuelles. Selon Giuseppe Conti, certaines choses peuvent facilement changer pour donner leur chance aux femmes qui souhaitent voir leur parcours professionnel se poursuivre et progresser.

L’expert en négociations incite ainsi les femmes à saisir, même occasionnellement, les opportunités de s’intégrer dans les réseaux hors du temps de travail. «Trop souvent, la femme qui aura le choix entre une conférence après le travail et la possibilité de rentrer chez elle pour cuisiner ou retrouver sa famille va opter pour le deuxième choix. Elle devrait au moins se fixer un minimum d’un arbitrage inverse une fois par mois pour évoluer dans ces réseaux qui permettent de dépasser le plafond de verre», estime Giuseppe Conti.

Cependant, Giuseppe Conti note que certaines attitudes sont culturellement perçues différemment: un homme qui hausse la voix sera vu comme une personne sachant s’imposer tandis qu’une femme qui agira de même court le risque d’être vue comme une personne qui perd ses moyens. Il conseille donc de ne pas imiter les attitudes masculines mais de s’adapter et de trouver le compromis idéal entre autorité et dialogue. C’est ainsi que, selon lui, «la femme a en général un management plus collaboratif que l’homme, et cela peut présenter des avantages à un certain niveau». Reste que, dans la société actuelle, pour atteindre les plus hauts postes décisionnels, ce sont davantage des personnalités qui prennent des risques ou qui s’imposent et tranchent qui sont favorisées.

Conseils