Négocier son contrat de mariage comme un contrat de travail

Jay-Z et Beyoncé ont passé un contrat qui prévoit le payement de 5 millions de dollars à la naissance d'un enfant.

Un accord prénuptial permet d’envisager le pire afin d’éviter certains désagréments au moment de la séparation. Un mariage, ça se gère comme une entreprise! Exemples avec quelques couples célèbres.

En amour comme en affaires, il vaut mieux prévoir le pire qu’essuyer les plâtres. Afin d’atteindre cet objectif, rien ne vaut le soutien du droit et d’un contrat signé entre deux partenaires. C’est à cela que sert un accord prénuptial, soit un accord juridique passé entre deux contractants avant leur mariage. D’ordinaire, ces documents fixent le plus souvent la manière dont les biens seront partagés après une séparation. Mais dans certains cas, ces textes vont bien au-delà de la définition des conditions financières après un divorce. Comme chez les célébrités par exemple. Dans ce type d’unions, il faut en outre gérer la cohabitation de deux égos souvent démesurés, rappelle BusinessInsider. Dans le monde des riches et célèbres, les accords portent aussi sur des exigences romantiques et sexuelles, la fondation d’une famille et la répartition des charges financières. Il semblerait que fixer au préalable ces arrangements par écrit augmentent les chances de réussite de  l’alliance.

Selon Laurie Gerber, co-directrice du groupe Handel et coach de vie citée par Businessinsider, la plupart des échecs proviennent de la tromperie. «Les couples qui ont au préalable envisagé cette possibilité et préétabli la façon de réagir sont ceux qui ont le plus de chance de surmonter la crise conjugale.» La spécialiste poursuit : «Ne craignez pas de mettre tout par écrit pour vous y référer à tout moment. Prévoyez des séances régulières pour discuter de la façon dont se déroulent la vie de couple et celle de la famille. Il vous faut adopter la même attitude que si vous gériez une entreprise ou un projet qui vous tient particulièrement à cœur.»

Quelques exemples de contrats prénuptiaux pour nous éclairer sur ce qui est négociable. Mark Zuckerberg et Priscilla Chan se sont mis d’accord sur l’objectif de passer davantage de temps ensemble. Avant leur mariage en 2012, quand Priscilla Chan a déménagé à Palo Alto en Californie, la jeune pédiatre et le fondateur de Facebook ont établi un « contrat de relation » au moment où ils se fréquentaient seulement. Zuckerberg a promis de la rencontrer une fois par semaine et de passer 100 minutes seul à seule avec elle. Des rendez-vous qui devaient se dérouler à l’extérieur de son entreprise et de son appartement. Le patrimoine du couple est estimé à quelque 74,5 milliards de dollars.

Le contrat de l’actrice Jessica Biel et Justin Timberlake comprend une clause sur la tromperie. Si le musicien-chanteur-acteur venait à être infidèle à sa compagne, l’actrice toucherait 500 000 dollars de la part de son conjoint. De quoi refroidir certaines ardeurs. Le couple pèse quelque 248 millions de dollars.

Le contrat conclu entre Nicole Kidman et le musicien de country Keith Urban bannit tout abus de drogue et d’alcool. Ayant connu des problèmes d’addiction, Keith Urban est tenu de rester sobre. S’il parvient à se tenir à cette règle une année entière, il reçoit une somme de 600 000 dollars pour chaque nouvelle année que le couple passe ensemble. S’il n’y parvient pas, la somme lui échappe. L’accord a été respecté durant dix ans. Après le mariage célébré en 2006, Urban a dû reprendre le chemin de la désintoxication en 2016. Le couple est à la tête d’une fortune estimée à 205 millions de dollars.

Dans leur arrangement, Jay-Z et Beyoncé ont considéré la maternité comme un travail à part entière. Beyoncé recevrait ainsi 5 millions de dollars par enfant né au sein du mariage, donc aujourd’hui 15 millions grâce à Ivy Blue et les jumeaux. Beyoncé serait en outre dédommagée de 10 millions de dollars si la relation devait se terminer avant 2 ans et d’un million par an pour chaque année restante avant d’arriver à 15 ans de mariage. Beyoncé et Jay-Z détiennent ensemble quelque 1,16 milliard de dollars.

 

 

 

Analyses