Et si vous bénéficiez des guichets mis en place pour vous?

De très nombreux contenus, formations, informations existent autour de l’entrepreneuriat. Cependant, pour des questions spécifiques autour de l’entrepreneuriat au féminin, il n’est pas toujours aisé de trouver réponse.  Femmes Leaders s’associe à Caroline Coquerel, start-up coach, pour répondre à vos questions à travers conseils, outils et témoignages. Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer 2 femmes qui s’occupent de guichets là pour vous renseigner et vous aiguiller.

Beaucoup de personnes ayant des idées ou des projets se sentent perdues, seules, ne savent pas où trouver des réponses ou une écoute, l’écosystème de l’entrepreneuriat leur semble très complexe avec la multitude d’acteurs et d’organisations qui y sont actifs. Encore trop peu sont au courant qu’il existe un réseau de guichets pour répondre à leurs questions, leur apporter des outils, et les aiguiller dans l’écosystème.

Tous les organismes collaborent en effet entre eux, et chacun saura vous aiguiller vers la structure la plus adéquate pour vous. La quantité d’organisations? Je dirais plutôt sa diversité, ce qui fait que chacun(e) d’entre vous peut trouver la porte d’entrée qui lui convient. Je n’ai pas beaucoup de fonds au démarrage? Ces services sont généralement offerts et peuvent vous aiguiller vers des solutions de financement adaptées. Je cherche à la fois des conseils très larges et des conseils spécifiques? Il existe des organismes plus généralistes et d’autres plus ciblés. Ils présentent leurs critères sur leurs sites web, alors pense à aller regarder avant de les contacter pour vérifier si ce sont les bons interlocuteurs pour vous. Tout le monde y gagnera du temps.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux de ces guichets que vous pouvez aller rencontrer assez tôt dans vos démarches, et avec lesquels je collabore depuis de nombreuses années. Ceux-ci sont basés sur le Canton de Vaud, et bien entendu, il existe des guichets sur les différents cantons; vous trouverez des liens en fin d’article.

Zuzanna Adamczewska-Bolle est une entrepreneure qui a créé il y a six ans sa structure dans la photographie et le commerce. Elle est ainsi passée par une grande partie des étapes de l’entrepreneuriat. En parallèle, elle fait partie des équipes de la CVCI (Chambre Vaudoise de Commerce et d’Industrie) depuis plusieurs années et, le guichet dont elle s’occupe réalise plus de 400 rendez-vous par année.

Cécile Enjolras travaille pour Promove depuis plus de 2 ans et développe tout un panel de projets. Au bénéfice d’un Master en management et gestion des entreprises avec une spécialité Entrepreneuriale, elle accompagne des projets de création d’entreprises depuis plus de cinq ans. Passionnée par l’entrepreneuriat, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle reçoit les porteurs de projets. 

Pour quelle organisation travailles-tu?

Zuzanna : Créée en 1898, la CVCI est une association indépendante, qui regroupe les entreprises venant de tous les secteurs économiques, et représentant plus de 3’200 membres.

Elle assure 4 missions : contribuer au développement de l’économie du canton et au succès des entreprises, mener des actions politiques en lien avec les conditions-cadres, fournir aux entreprises membres des services spécifiques et proposer une plateforme de réseautage et de réflexion.

C’est au sein des différentes activités de la chambre destinées aux entrepreneurs qu’est né ce guichet.

Cécile : Promove est l’organisme officiel de promotion économique régionale pour l’ensemble de la Riviera et une partie de Lavaux. Nous intervenons au total sur 13 communes. L’association a été créée il y a 30 ans par les communes avec comme mission initiale d’attirer de nouvelles entreprises dans la région. Aujourd’hui nos activités se sont développées et sont majoritairement centrées vers les entreprises régionales existantes et leur développement. Nos trois principales missions sont : la promotion exogène, la valorisation des atouts régionaux et le soutien à la réalisation de projets économiques. C’est au sein de cette dernière mission qu’a été créé notre guichet entreprise. Celui-ci nous a été officiellement attribué par le canton ainsi qu’aux neuf autres association économique régionales du canton (NDLR : lien vers la CODEV en fin d’article).

Quelle est ta fonction dans cette organisation ? Et en lien avec le guichet ?

Zuzanna : Je suis responsable du service Création, qui s’occupe de ce guichet, en collaboration avec Julien Guex, directeur adjoint, très impliqué dans ce projet depuis le début.

Le guichet a été créé depuis plusieurs années et, au travers du fort enthousiasme et de la demande croissante qui se confirme, il a pris la forme actuelle d’une permanence depuis quatre années. 

Mon rôle peut être défini par : accueil et renseignement. Je m’occupe des conseils pratiques, dès le début de la création du projet, avant même de parler de Business Plan ou de Financement.

Cécile : Je suis responsable de projets, aussi bien que pour le guichet, que pour d’autres projets que nous développons pour les entreprises de notre région et favoriser son dynamisme, tel le portail régional de l’immobilier d’entreprise, et les Mérites de l’Economie dont la première édition a lieu cette année.

Au sein du guichet, ma principale fonction est d’informer, orienter et accompagner des projets entrepreneuriaux ou de développement d’entreprise. J’interviens à tout moment du processus de création de l’idée jusqu’à l’installation et par la suite dans le développement.

Ces actions sont possibles grâce à un réseau important ainsi qu’à notre connaissance de la région.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ce guichet, à qui il s’adresse?

Zuzanna : Fournir une prestation de conseils à tous ceux qui veulent se lancer dans la création pour pouvoir leur apporter des réponses et les aiguiller vers les bons acteurs de la région et de l’écosystème, qu’ils en soient à l’idée ou au stade de projet. Souvent, j’ai la très belle opportunité de commencer même la réflexion avec les porteurs de projet sur la base de leur idée.

Cécile : Il s’adresse à toute personne de la région ayant un projet entrepreneurial ou quelqu’un d’ailleurs souhaitant s’implanter sur notre périmètre d’activité, ainsi que tout projet de création/reprise ou développement d’une entreprise.

Notre objectif est de permettre aux personnes de transformer leur idée en un projet viable s’il en a le potentiel. Tous les rendez-vous ne se transforment pas en un projet de start-up avec un fort potentiel, certains n’iront pas plus loin que l’idée, d’autres s’arrêterons en chemin pendant la phase de conception et d’autres créeront leur emploi ou celui de plusieurs personnes. Mais tous sont bienvenus et peuvent trouver des réponses à leurs questionnements.

As-tu ou ce guichet, des domaines spécifiques (secteurs d’activité, question spécifiques) pour lesquels les personnes peuvent venir demander conseil ?

Zuzanna : la philosophie est réellement de recevoir tout le monde, à savoir tous ceux qui sont intéressés par la création d’entreprise ou par réaliser et développer un projet. Ce guichet ‘s’adresse à tous les créateurs d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité.

Nous pouvons répondre à tout type de question, incluant les domaines spécifiques couverts par la CVCI, et avons ainsi une expertise aussi bien sur les aspects concernant la structure juridique, les aspects légaux, les charges sociales et assurances, ce qui concerne l’export/import, le e-commerce, la comptabilité. Nous pouvons aussi apporter un œil extérieur sur votre projet.

Cécile : notre guichet est ouvert à tous. Ainsi il n’est pas spécialisé dans un domaine particulier, mais dans le processus entrepreneurial lui-même et ma capacité à analyser les projets dans leur globalité Mon rôle est de leur apporter des outils, un regard extérieur et je les challenge sur leurs idées et business model, en revanche, je ne fais jamais à leur place.

Pour ce qui est des questions plus techniques et spécifiques, soit je leur apporte directement une réponse, soit je les oriente vers une organisation plus pertinente en activant le réseau des entreprises locales ou celui des organismes de la création d’entreprise.

Notre force réside dans notre connaissance du tissu local et notre capacité à mettre en réseau.

Quelles sont les modalités ? Comment peut-on en bénéficier ?

Zuzanna : le guichet se trouve sur le site même de la CVCI, situé Avenue d’Ouchy 47 à Lausanne. Il n’y a pas de contraintes géographiques spécifiques en lien avec les projets, même si de fait, notre structure se trouve sur le Canton de Vaud.

La permanence a lieu tous les jours, du lundi au vendredi de 8h à 12h.

Le rendez-vous est offert et dure 30 minutes. Pour en bénéficier, il faut absolument convenir d’un rendez-vous (NDLR : lien en annexe).

Il est à noter que les renseignements sont proposés en 4 langues (Français, Anglais, Russe, Polonais).

Cécile : notre guichet se trouve à Montreux, rue de la gare 2. Notre seule contrainte est géographique en lien avec le territoire d’action de Promove. Tous nos services sont offerts.

Pour venir nous rencontrer, il suffit de nous appeler ou d’envoyer un mail pour prendre un rendez-vous. Les rendez-vous sont en moyenne d’une heure trente et renouvelables en fonction des besoins du projet.

Zuzanna, Cécile et bien d’autres sont là pour vous accueillir, vous apporter réponses et outils, vous aiguiller dans l’écosystème. Alors n’hésitez pas à aller les rencontrer, tout en préparant bien les questions que vous voulez leur poser pour bénéficier au maximum de leur expertise.


Pour aller plus loin

Article de Bilan avec un panorama des aides qui existent en Suisse Romande

Chambres de commerce et d’industrie

Régions économiques Vaudoises

  • Promove : www.promove.ch
  • CODEV (Coordination du développement économique vaudois) – pour trouver l’association économique de votre zone géographique

Pour poser vos questions, partager votre expérience :

Si vous souhaitez que nous co-construisions cette rubrique ensemble et partager vos questions (les identités resteront confidentielles) et retours d’expériences sur ce sujet ou tout nouveau sujet, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions et interrogations à caroline@ideix.coach avec comme sujet ‘Femmes leaders’.

Caroline Coquerel – ideix – inspirer et développer

Caroline vous aide à atteindre vos objectifs et à les dépasser si vous le souhaitez, en révélant et en développant les compétences nécessaires pour votre projet.
Ingénieure en agronomie, Caroline a occupé plusieurs postes passionnants dans le domaine des SIG (Systèmes d’Information Géographiques), du conseil et de la durabilité, dans plus de 10 pays.
Engagée dans l’écosystème de l’entreprenariat, ayant redressé une entreprise et développant associations et projets, Caroline a échangé avec plusieurs centaines d’entrepreneurs et en a coaché plus de 20, de 1 à +5 ans.

Sous la marque ideix, Caroline est start-up coach et advisor pour plusieurs organismes dont Innosuisse, Fongit & Innokick. Elle se concentre principalement sur le développement des affaires et de la marque, l’organisation, la gestion des finances et le réseautage, notamment en ArtTech & Arts, FoodTech & AgriTech, Digital & Data.

Contributions