Comment éduquer ses enfants pour donner les mêmes atouts aux garçons et aux filles?

Si les attitudes en entreprise ou dans la vie professionnelle sont souvent différentes entre hommes et femmes, c’est en partie dû à des habitudes d’éducation. Les parents vont traditionnellement se comporter différemment avec leurs fils et avec leurs filles. L’expert en négociation Giuseppe Conti donne des conseils pour donner aux filles les mêmes chances de s’épanouir que les garçons.

Si de nombreux parents changent progressivement leurs méthodes d’éducation en gommant les différences entre garçons et filles, les traditions font encore des ravages. Pour l’expert en négociations Giuseppe Conti, une part non négligeable des différences hommes/femmes dans le milieu professionnel est due à ces héritages culturels qui ont vu des générations entières d’hommes et de femmes être éduquées différemment.

Selon lui, à l’instar des stéréotypes souvent entendus comme le fait qu’«un garçon ça ne pleure pas», des héritages culturels ont poussé d’innombrables familles à attendre des filles qu’elles soient sages et obéissantes et à tolérer pour les garçons des excès et des aventures. De même, de nombreux parents seront plus protecteurs avec leurs filles qu’avec leurs garçons auxquels ils vont accorder plus tôt un haut degré d’autonomie.

Au rayon des conseils, Giuseppe Conti suggère notamment d’instaurer un dialogue familial régulier pour impliquer les filles autant que les garçons dans les décisions et leur expliquer que le dialogue construit la vie. Il recommande aussi de renoncer aux stéréotypes selon lesquels le football serait un sport pour les garçons et la danse une activité pour les filles. Sans nier l’éventuelle pression de groupe qui pousserait un garçon à suivre ses camarades sur les terrains de football, il incite cependant à ne pas «seulement suivre le courant», mais à encourage les parents à soutenir l’expression de chacun et même de les ouvrir à des activités différentes.

Enfin, la relation de couple est également cruciale: l’exemple de la répartition des rôles entre parents va forger chez un enfant un modèle qui pourrait structurer sa vie. Il est donc important que les parents présentent à leurs enfants un partage harmonieux des tâches ménagères mais aussi l’image d’un couple où l’homme comme la femme ont pu mener leurs projets professionnels en se soutenant mutuellement.

Conseils