8 mars : que faire, où aller ?

Extrait du film "7 minuti" qui sera projeté cette semaine à Lausanne. DR

Envie de soutenir et défendre les droits des femmes? A l’occasion de la journée internationale en leur faveur le 8 mars prochain, liste non exhaustive des évènements organisés cette année.

Disclaimer: les heures des manifestations peuvent être modifiées, merci de vous renseigner directement auprès des organisateurs.

Lausanne

 Carrières au féminin… l’EPFL et après, discussion et débat de à l’EPFL.

L’EPFL organise pour la première fois un évènement à l’occasion de la journée internationale des femmes, avec l’EPFL Alumni et le bureau de l’Egalité. La soirée a pour but d’inspirer et de partager des parcours divers dans la recherche et l’enseignement, l’industrie, l’entrepreneuriat ou la finance.  L’évènement sera introduit par Leïla Ojjeh, Directrice de l’EPFL Alumni, et Pierre Vandergheynst, Vice-Président de l’EPFL pour l’Education. Il sera suivi de la présentation de l’étude de McKinsey & Company «Why Women Matter» par Nina Probst, partenaire McKinsey. Myret Zaki, rédactrice en chef du magazine Bilan, animera ensuite une table ronde qui réunira plusieurs diplômées de l’EPFL qui viendront parler de leurs carrières.

  • De 18h15 à 22h au Rolex Learning Center. Informations et inscriptions en ligne.

Stand d’information

  • 17-19h, St Laurent Lausanne, stand d’information sur le droit des femmes au travail

Féminisme : des suffragettes à #MeToo, débat et projection d’un film à l’Unil

Conférence de Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers et membre honoraire de l’Institut universitaire de France, spécialiste de l’histoire du féminisme. Apéritif puis projection du film l’Ordre divin, réalisé par Petra Volpe, réalisatrice suisse.

  • De 16h30 à 22h à l’Unil. Informations et inscriptions en ligne. Update : évènement complet et inscriptions closes.

Soirée thématique autour de l’égalité salariale

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) et la Cinémathèque suisse s’associent pour une soirée autour de la thématique de l’égalité salariale. Cocktail et projection du film 7 minuti (vo s-t fr., 1h30), réalisé par Michele Placido.

Rassemblement à la gare

Unia donne rendez-vous pour une manifestation pour les droits des femmes. Dress code: rouge et noir. Informations en ligne. Attention ces informations peuvent évoluer.

  • Dès 17h30 à la gare de Lausanne

Genève

Photos en talon aiguille

Le Cercle d’Or et Cultural and business Events invitent à se prendre en photo ‘avec un talon aiguille rouge’ pour montrer le ‘respect aux femmes’. Lieu: pop up stands de la Place de Confédération et la Place du Molard.

  • Toute la journée. Informations en ligne.

Rassemblement pour l’égalité salariale

L’égalité salariale entre femmes et hommes est depuis des décennies inscrite dans la Constitution et dans la loi sur l’égalité. Mais dans les faits, les femmes gagnent encore en moyenne un cinquième de moins que les hommes. Les Chambres fédérales discutent en ce moment d’une révision de la loi sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) qui instaure une analyse partielle de l’égalité des salaires. Sans contrôle ni sanction, cette révision doit être grandement améliorée pour espérer atteindre son but. Un rendez-vous co-organisé par plusieurs organisations: CGAS – SEV – SSM – SSP – SYNA – Syndicom – UNIA – Marche mondiale des femmes – Ensemble à gauche – Jeunesse socialiste – Jeunes Verts – Les Verts – Parti socialiste – Parti du travail – solidaritéS

Manifestation d’Unia

Le syndicat prévoit deux évènements pour défendre l’égalité des salaires et de l’accès à des postes à responsabilité, une juste répartition des tâches ménagères et sociales et une égalité qui émancipe, pas qui aliène.

Conférence à l’Unige autour d’artistes résistantes.

Charlotte Salomon, artiste d’Auschwitz durant la Deuxième Guerre Mondiale, et Shamsia Hassani, graffeuse d’aujourd’hui sur les murs de Kaboul et reconnue internationalement, ont en commun l’acte de créer, le refus de se taire. L’Unige invite à découvrir leur travail au cours d’une soirée de discussion avec des chercheurs, et la lecture de leurs textes.

Conférence à l’Unige sur la lutte des féministes arabes pour l’égalité des sexes

Par Leïla El Bachiri, chargée de cours au Département des langues et littératures méditerranéennes, slaves et orientales.

Par ailleurs, le service de l’Egalité de l’Unige organise toute une semaine autour de l’Egalité.

Soirée Women & leadership

Depuis 2012, Capgemini dispose d’un programme dédié à l’équilibre des genres.

Cette soirée organisée à l’hôtel Kempinski doit permettre de discuter de l’importance de la diversité des genres pour les entreprises, partager et apprendre du savoir-faire de femmes talentueuses. Discuter des idées pour promouvoir des initiatives d’équilibre des genres.

Soirée de charité

Une soirée ‘girl power’ avec le réseau Genuine Women, qui débutera par une session de networking, suivie d’un show burlesque.

Berne

Marche mondiale, remise de la pétition «Appel d’Elles» à Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale

  • 11h Berne

Lancement du spot vidéo Moitié/moitié – plus de femmes en politique

  • 9h45 ESCALADE DE LA TOUR DES PRISONS

Manifestation

L’union syndicale suisse appelle à une manifestation pour l’égalité salariale. «Punch et discours brûlants» sont annoncés.

Table ronde sur les femmes migrantes

La Direction du développement et de la coopération (DDC), la Commission fédérale des migrations (CFM) et l’Ambassade du Canada en Suisse organisent le 8 mars 2018, de 18 à 20 heures, une table ronde sur le thème des “Femmes en fuite”. La manifestation s’inscrit dans le cadre de l’exposition «Fuir» au Musée d’Histoire de Berne. Yvonne Apiyo Brändle-Amolo, médiatrice interculturelle, fondatrice de l’ONG 1+1=3 for empowerment of women, Gina Bylang, spécialiste du Corps suisse d’aide humanitaire dans les domaines de la protection de l’enfance et des violences sexuelles et fondées sur le genre, François Crépeau, directeur du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de l’Université McGill. Animation par Ursula Keller, point focal Genre, DDC

Delémont et Jura

Unia donne rendez-vous

Le syndicat organise plusieurs actions dans la région.

  • De 7h à midi, dans des usines et des magasins du Jura et du Jura bernois
  • Dès 19h: apéro au secrétariat d’Unia Transjurane, Delémont. Informations en ligne.

La Tour-de-Peilz

  • 19h15 au Collège Courbet : Femmes, Histoire et vécus

Martigny

Un brassin public 

WhiteFrontier, brasserie indépendante valaisanne, a décidé de participer à l’initiative américaine International Women’s Collaboration Brew Day. Ce brassin collaboratif réunira à Martigny une dizaine de brasseuses suisses et internationales. Une partie du bénéfice tiré des ventes de cette édition éphémère sera reversée à l’association suisse Terre des femmes.  WhiteFrontier organisera un apéritif dès 17h, ouvert à tout épicurien, curieux de déguster de nouvelles bières, cette dégustation promet d’être riche en diversité: en effet, chaque brasseuse amènera un fût de sa propre production. Informations et précommandes via info@whitefrontier.ch.

  • Dès 8h, rue du Levant 99 (accès) à Martigny pour le brassage, dès 17h pour la dégustation.

Monthey

Distribution de badges

Unia distribuera des badges et des roses au marché de Monthey et rendra ensuite visite aux femmes dans le Bas Valais à leur places de travail.

Morges

Exposition des dessins de Bénédicte, Coco et Caro

  • 14h, Maison de la presse, Morges, 18h Vernissage avec Vigousse

Neuchâtel

UNIA lance un appel aux citoyens et citoyennes à se promener en ville durant toute la journée avec des slogans pour l’égalité.

Pully

Soirée au Cinéma City-club

  • 20h «l’ordre divin» de Petra Volpe, puis discussion avec Marie-Claude Hofner, médecine des violences du CHUV.

Sion

Rassemblement pour les droits des femmes

Unia appelle à un rassemblement pour les droits des femmes

Zurich

Gender Equality means business

Soirée de conférences et de discussion organisée à l’Université de Zurich par Advance, association dont le but est de promouvoir activement la parité entre hommes et femmes dans le management. Fondée par des femmes cadres de sociétés comme Ikea Suisse, pwc Suisse, Crédit Suisse, Siemens Suisse ou ABB, l’association compte plus de 70 organisations membres.

Aarau

Rendez-vous est donné par différents collectifs dont la section femmes du PS et l’Union syndicale suisse pour défendre les droits des femmes et interpeller le Parlement cantonal qui remet en cause l’existence même du Bureau cantonal de l’égalité en Argovie.

  • Dès 17h30 devant la gare d’Aarau

Vevey

Stand d’information sur les  droits des femmes au travail

  • 8h30 à 15h30, Place Ronjat

Contre les discriminations

Unia donne rendez-vous place de la gare.

Et en continu et en ligne :

Campagne #Ladybrags sur les réseaux sociaux avec Girls in Tech pour vanter les talents des femmes, notamment dans la tech et les STEM (sciences, techniques, électronique, mathématique)

Distribution de 8 minutes-quotidien, en gare

Distribution de petits pains de 9h à 16h: Le Zonta Club distribue des petits pains à Yverdon, à Ste-Croix, à Lausanne, à Pully et à Crissier.

Billets réduits pour les femmes au Cully Jazz

Le site du Cully Jazz festival propose de 6h du matin à 23h59 le soir, une réduction de 18,1% sur les billets achetés par des femmes –l’acheteur sera vérifié-. Et ce, parce que selon la dernière étude de l’OFS, l’écart de salaire entre hommes et femmes toutes branches confondues est de 18,1% en Suisse. Billets disponibles sur : https://cullyjazz.ch/fr

A noter que le Cully Jazz festival propose cette année pour sa 36ème édition du 13 au 21 avril toute une série de contenus en partenariat avec l’association HelvetiaRockt, qui s’engage en faveur d’un accroissement de la place des femmes dans la musique. Le programme est disponible en ligne.

 

ConseilsRendez-vous