Six lectures féministes et inspirantes

Pour un été inspirant! DR MaxPixel.

Envie de découvrir des parcours de femmes inspirants ? Une sélection détente pour accompagner votre été. 

Des biographies scientifiques

17 femmes prix Nobel de sciences, Anne-Marie Merle-Béral

Au-delà de Marie Curie, combien de femmes scientifiques ayant marqué l’histoire connaissez-vous ?

Pour ne plus rester interdite devant cette question, plongez-vous dans ces biographies qui permettent de retracer tous les questionnements qu’ont dû affronter des figures comme Linda Buck, Ada Yonath, d’Elizabeth Blackburn ou You you Tu. A savoir : poursuivre sa curiosité pour la science, faire face au regard des hommes dans un milieu peu mixte, concilier leur passion et leur vie de famille. Un ouvrage qui fait la part belle à ces vies intimes, et ne se centre pas sur les questions scientifiques, et est, de ce fait, très accessible.

Une femme peintre au destin hors du commun

Artemisia, Nathalie Ferlut (Scenariste) , Tamia Baudouin (Illustrateur)

A l’époque où la peinture est réservée aux hommes, Artemisia Gentileschi se bat pour se faire accepter. Cette peintre italienne du 17ème siècle, formée à l’école du Caravage réussira à se faire un nom et devenir artiste de cour, malgré des épisodes très traumatiques, notamment un viol. Sa vie est indissociable de sa peinture, puissante, fougueuse, sombre. Itinéraire d’une personnalité passionnée, qui a brisé bien des codes et des conventions à une époque où le patriarcat et le conservatisme dans l’art étaient de mise. Une B.D pour se plonger dans cette histoire hors du commun.

L’indispensable

Culottées, Tome 1 et Tome 2 de Pénélope Bagieu

Un best-seller. Elles ont séduit les ados mais sont devenues un classique y compris pour les adultes. Les Culottées de Pénélope Bagieu (deux volumes) sont des biographies en bande dessinées de femmes au destin originale. Qu’elles aient marqué l’histoire, comme Joséphine Baker, la science, comme Katia Kraft, qu’elles aient été criminelles comme l’indienne Phulan Devi, activistes reconnues ou méconnues, Pénélope Bagieu restitue leur audace, leur tempérament, leur courage par de courtes histoires. Son trait juste, malicieux, son écriture très drôle –malgré des vies parfois terribles- rendent ces histoires irrésistibles et inspirantes. Le génie de Pénélope Bagieu est de donner envie d’en savoir plus sur chacune de ses héroïnes…voire de donner envie d’en devenir une soi-même ! De beaux ouvrages, à partager très largement.

Un outil pour discuter

Un autre regard, Tome 2, Emma

C’est la dessinatrice Emma qui a popularisé le concept de charge mentale. L’ouvrage comprend cette histoire, publiée sur son blog, qui l’a rendue célèbre. Drôle, cru, il touche le problème principal qui bloque toujours nombre de femmes dans leur épanouissement personnel et professionnel : les tâches ménagères et la gestion du foyer. Un ouvrage sympathique et facile à lire, à mettre entre toutes les mains, notamment celles des hommes pour peut-être enfin entamer les discussions qui fâchent et en finir avec cette inégalité insidieuse mais tenace, qui se joue loin des bureaux et des lieux publics, dans le silence des foyers.

Pour gagner des ouvrages, rendez-vous sur notre compte Instagram jusqu’au vendredi 13 juillet!

En partenariat avec Payot Libraire.

 

Inspiration